Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

La méthode Clicker

1 Septembre 2008 , Rédigé par Claire Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Le clicker-training, c'est clic-bonbon !

Ce qu'on appelle « clicker training » est une méthode moderne et efficace pour enseigner divers exercices et comportements aux chiens. S'appuyant sur des bases scientifiques sérieuses, c'est une méthode dite positive, sans violence, basée sur le conditionnement opérant. C'est une manière communiquer avec le chien, et aussi tout autre animal, y compris les poissons et les être humains.

La méthode, basée sur les études de Skinner, a été développée dans les années 60 pour le travail avec les dauphins et mammifères marins, puis fut utilisée pour les chiens, chevaux et d'autres animaux.

Le clicker est en pricipe l'élément fondamental de cette méthode, bien que d'autres variantes existent. Il s'agit d'un petit appareil, qui existe maintenant sous différentes formes, mais c'est habituellement une petite boîte contenant une lame métallique qui fait le bruit « clic-clac » lorsqu'on appuie dessus.

Le principe consiste à émettre le son du clicker au moment précis de l'exécution d'un comportement désiré, puis de récompenser, généralement par une friandise. La synchronisation du son avec le comportement est la condition sine que non de la réussite de cette méthode.
Lors de l'apprentissage, on ne donne pas d'ordre au chien. On l'incite à faire un mouvement, ou on attend qu'il le fasse spontanément, puis on clique et on récompense. Ce n'est qu'une fois le mouvement bien compris, et « offert » de lui-même par le chien qu'on peut commencer à utiliser un mot pour ce mouvement. Un des principes de base du clicker-training est de laisser le chien réfléchir à comment faire pour nous faire cliquer !

Le clicker training donne de bons résultats parceque le clic, mieux que n'importe quel mot geste ou signal, indique au chien, avec une grande précision, le moment exact du comportement désiré. Le clic ne remplace pas la friandise. Le clic ne doit pas arriver à la fin du comportement, mais durant l'exécution de celui-ci.

Ayant souvent constaté que des propriétaires de chiens ne comprennent pas comment ou ne parviennent pas à cliquer au bon moment, je conseillerais toute personne intéressée par cette méthode de suivre des cours ou un séminaire, en tout cas de se faire aider au début, afin de bien intégrer les bases de la méthode correctement.

Il existe des livres et des vidéos d'instruction au clicker-training, mais tout est en anglais, toutefois on trouve quelques sites francophones qui en parlent:



En anglais:

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article