Les pieds en hiver
Les pieds en hiver peuvent poser quelques problèmes, et personellement, je préfères couper les poils entre les soles des pieds de mes chiens.
Certains diront "mais les loups ont du poil sous les pieds et n'ont pas de problème, au contraire, le poil sous le pied le protège".
Bien sûr, mais il y a 10'000 ans que nos chiens ne sont plus des loups, et nos races domestiques ont des textures de poils différentes de celle des loups.
De plus, nos chiens ne vivent pas 24h. sur 24 dehors dans le froid, et ne parcourent pas 50 km. chaque jour.
D'autres diront "je connais x ou y chien de berger, chien de travail ou chien de compagnie, dont le poil sous les pieds ne pose pas de problème".
Oui, mais ces chiens ne vivent pas en ville, ils ont peut-être une texture de poils rustique, et peut-être si on y regardait de plus près, on trouverait des feutres ou des irritations.
Moi je vis (malheureusement) en ville avec mes deux chiens.
Les routes sont salées durant tout l'hiver et elles sont sales de pollution et de résidus de goudron.
Ma Cocker a une texture de poil de type "soyeux", ce qui signifie que ce poil est fin et doux, s'emmêle et se feutre facilement, retient extrêmement bien les amas de neige, et de plus, il pousse abondamment.
Ma Bergère Australienne a une texture de poil de type "long".
Dans le vocabulaire de toilettage, le terme "long" ne se rapporte pas à la longueur du poil, mais à sa texture. Ce type de poil est doux et il retient très bien les amas de neige.
En hiver, mes chiennes ne sont pas dehors pendant de nombreuses heures et ne risquent pas d'avoir froid aux pieds, par contre, la neige et la glace se loge rapidement sous leurs soles et dans les espaces interdigités, rendant la marche pénible, et au risque de les blesser.
Lorsqu'elles marchent sur les routes aux alentours de chez moi, même pendant de courtes sorties, il se forme des amas de crasse sous leurs pieds et dans les poils.
Ces amas semblent être constitués d'un mélange de sel, de résidus de goudron, de pollution, et probablement aussi des résidus de sébum et de transpiration des pattes.
Le rinçage journalier à l'eau claire n'élimine pas cette crasse, qui est noire, dure et grasse.
Au vu de toutes ces raisons, je toilette les pieds de mes chiennes, en coupant les poils sous les soles. Ainsi, la neige et la crasse ne peuvent pas s'y accumuler.
De plus, cela me permet un bon contrôle visuel d'éventuelles petites blessures.
Voici des poils de Silane que j'ai coupés entre les soles de ses pieds.
On voit très bien les petits amas de crasse noire:
Là, j'ai presque fini de couper les poils:
Le résultat est bien propre:
La victime consentante:
Lire aussi "Les pieds, bis".