Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Slalom: méthode 2X2 de Susan Garrett

13 Avril 2009 , Rédigé par Claire Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Ayant fréquenté différents clubs et pratiquant l'Agility depuis 14 ans, j'ai vu défiler plusieurs méthodes pour apprendre le slalom.

Au début, on avait des moniteurs "à l'ancienne" qui apprenaient l'Agility en même temps que leurs élèves, et on faisait passer le chien en le tirant avec la laisse, d'un côté puis de l'autre...bien sûr, les chiens finissaient par comprendre, mais peu d'entre eux avaient de la vitesse.

Puis on a trouvé que c'était mieux de faire suivre le chien une friandise ou un jouet.
Ensuite, on a eu la mode des piquets en "V", que personellement je n'ai jamais aimé et je n'y croyait pas trop.

Il y a aussi eu la méthode avec guides, mais c'était inutile avec ma Bergère qui était persuadée que le but du jeu était de sauter par-dessus les guides, et inutile aussi avec ma Cocker qui regarde parterre et ne s'aperçoit même pas de l'existence des guides.

Après est venue la méthode du couloir, et ça j'ai trouvé pas mal, mais cela ne se pratiquait pas dans mon club, alors je faisais la méthode friandise au club, et de temps à autre quelques piquets à mouton dans un pâturage pour faire la méthode couloir.

Il y a une méthode qui existe aux USA depuis 7 ans, dont je viens de découvrir l'existence: la méthode 2X2 de Susan Garrett.
En gros, il s'agit d'apprendre au chien à entrer d'abord dans une configuration à 2 piquets, puis, très progressivement, on passe à 4 piquets, puis à 6.
Si j'ai bien compris, on passe ensuite de une fois 6 à deux fois 6 piquets, et enfin aux 12 piquets consécutifs.
Toujours si j'ai bien compris, le chien apprend à entrer correctement, depuis des angles différents, chaque fois qu'on augmente le nombre de piquets.
J'en saurai plus très bientôt, parceque j'ai passé commande pour le set de 2 DVDs de Susan Garrett.

A priori, cette méthode va me plaire.
Il y a déjà pas mal de temps que je trouves inutile de faire passer systématiquement le chien par 12 piquets, si son problème est de louper des entrées ou des sorties de slalom. Et quand je peux travailler, hors club, avec mes piquets à mouton, je les dispose très souvent en 2 slaloms de 6 piquets.
D'autre part, sans avoir jamais entendu parler de la méthode 2X2, j'ai commencé l'année dernière à travailler avec Silane sur des mini-slaloms de 2 à 4 piquets, dans le but de travailler ses entrés, qu'elle prenait souvent au 2me piquet.

Je me réjouis de recevoir mon colis, j'ai profité de prendre quelques autres produits. ^^




...Pour la suite et plus d'information: [description ici !]


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai déjà fait les 4 piquets pour débuter, et en couloir.puis je resserre.c'est vrai qu'en club, c'est pas toujours ça. le slalom c'est à faire à la maison, sinon galère!donc, si tu veux des cobayes nous ricains on est volotaires ;-) 
Répondre
C
Celà fait un moment que je m'intéresse à la méthode 2x2 et j'ai partiellement utilisé le principe pour notre berger des pyrénées; résultat un slalom rapide et fiable au niveau entrées. J'utilise le même principe au club; plus simple et mieux compris par les élèves et moins contraingnant que les autres méthodes, même sans clicker. J'ai aussi commandé le dvd.
Répondre
C
<br /> Bon visionnage du DVD alors.<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
P
j'ai aussi un slalom 12 piquets à planter (que j'ai utilisé pour le couloir). j'utilise le mini slalom à la maison (je suis en appart). je l'avais gagné à un concours (lot royal canin, était donné avec les paquets de croquettes chiot il y a une époque)
Répondre
C
<br /> Gagné à un concours ?!!<br /> Excellent !!! :-)<br /> <br /> <br />
P
hihihi !!! j'ai de la chance j'ai un petit slalom 5 portes que je peux poser au sol... donc utilisable partout. et que l'on peut plier légèrement pour le transformer en couloir un peu serré... pour les entrées il est top, 4 piquets >> pas d'effet lassement...
Répondre
C
<br /> Il a l'air bien ton "mini-slalom"...c'est toi qui l'a bricolé, ou tu l'as acheté ?<br /> J'ai 12 piquets à mouton, de temps à autre je les installe en 2 slaloms de 6 piquets, ou 3 slaloms de 4 piquets.<br /> Je penses que c'est surtout grâce à ça que mes chiennes ont le plus progressé.<br /> <br /> <br />
P
un petit tag pour toi chez moi
Répondre