Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Shaping: la corbeille à linge

19 Mai 2009 , Rédigé par Claire Publié dans #Tricks - tours et exercices

Pour faire un exercice amusant, je me suis fixée comme objectif d'obtenir que Silane place ses 4 pieds dans une corbeille à linge.
Nous y sommes arrivées en 3 séances en 2 jours, voici un petit récit assez détaillé.

Matériel:

- un chien
- une petite corbeille à linge
- des friandises
- un clicker

Dans ce qui suit, et selon  La méthode Clicker , je vais abréger le "clic-bonbon" par CB.
Il est bien entendu que le clic est produit à l'instant précis où le comportement a lieu, pas après !


Première séance (1er jour).


CB dès que Silane a regardé la corbeille, il n'a fallu qu'une fois avant qu'elle ne la touche.
CB dès que Silane touche la corbeille avec le museau, plusieurs fois, puis je jette une friandise dans la corbeille et  CB lorsqu'elle a la tête à l'intérieur. Je n'ai fait cela qu'une seule fois.
CB dès que Silane met sa tête dans la corbeille, plusieurs fois, puis je CB seulement lorsqu'elle avance bien la tête à l'intérieur de la corbeille, vers le fond.
J'ai dû faire cela un assez grand nombre de fois, jusqu'à ce qu'elle soit très sûre de savoir quoi faire pour obtenir la friandise.
Puis je ne donnes plus rien, malgré qu'elle mette sa tête dans la corbeille, en comptant sur le fait que, par frustration, elle essaie autre chose.
Elle continue d'essayer de mettre sa tête dans la corbeille, jusqu'à ce qu'elle touche la corbeille avec une patte antérieure, CB.
Finallement, elle avance une patte antérieure à l'intérieur de la corbeille, jackpot et stop.

La tête dans la corbeille:



Deuxième séance (2me jour).

Silane se souvient qu'il faut mettre la tête dans la corbeille et je CB plusieurs fois pour cela.
Puis, j'attends qu'elle place une patte antérieur dans la corbeille, ce qu'elle fait après un moment, jackpot.
CB pour une patte dans la corbeille un assez grand nombre de fois.
Ensuite, j'attends qu'elle mette les 2 pattes antérieures dans la corbeille, cela arrive assez rapidement, jackpot.
CB encore quelques fois pour les 2 pattes dans la corbeille, stop.

Une patte dedans:




Troisième séance (2me jour).

Silane met de suite ses 2 pattes antérieures dans la corbeille. CB plusieurs fois pour cela.
J'aurais aimé qu'elle mette une patte postérieur dans la corbeille, tout en y laissant les 2 antérieurs, mais ça ne venait pas.
En fait, elle mettait même ses 2 postérieurs dans la corbeille, mais à chaque entrée d'un postérieur correspondait la sortie d'un antérieur.
J'ai donc décidé de CB lorsqu'elle mettait une patte postérieur dans la corbeille, pourvu qu'au moins un antérieur y soit aussi.
Je pensais qu'il viendrait bien un moment où elle aurait 3 pattes dans la corbeille.
Cela a pris assez longtemps, même très longtemps, et j'allais arrêter pour reprendre le lendemain, quand tout à coup, elle a posé les 2 postérieurs dans la corbeille sans sortir les antérieurs, jackpot et stop.

Un postérieur et un antérieur dans la corbeille:



La suite...à suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C sur que les miens sont plutot des chiens de canapés !!bis
Répondre
P
super ! je manque tjs d'idées pour le shaping... du coup je leur fait faire presque tjs la même chose... pas bien...
Répondre
C
<br /> C'est pour ça que je regardes les vidéos de Sylvia trkman !<br /> <br /> <br />