52me semaine - Maïko a un an !
Maïko aura une année le 23 juillet, ce vendredi.
Ce sera la fin de son journal détaillé semaine après semaine..
A l'âge d'un an, Maïko est un jeune chien très agréable, bien éduqué, obéissant, sociable envers les humains et les chiens, connaissant de nombreux ordres et plusieurs tours.
Il est initié à l'Agility et doit encore apprendre le slalom et perfectionner sa technique de saut.
C'est un chien dynamique dès qu'il s'agit de faire quelque-chose, tout en sachant rester zen quand il le faut.
Maïko ne peut pas encore être considéré comme un adulte, il est encore dans l'adolescence, et il faut maintenir le cadre de son éducation de manière stricte et conséquente, afin d'éviter toute détérioration de son obéissance.
Il faudra durant sa deuxième année être vigilant en particulier pour le rappel, ce n'est pas le moment de faire des erreurs pour nous les humains !
Je pense faire un peu de travail à la longe, en présence de distractions, afin de lui "prouver" qu'il doit venir à chaque appel (c'est-à-dire le pousser à la faute pour le corriger).
Comme personne n'est parfait, le seul point que je verrais à améliorer serait une tendance à l'aboiement, qu'il ne faut absolument pas encourager, que ce soit de manière consciente ou inconsciente.
Maïko aboie en jouant (normal), lorsqu'il nous fait la fête (à ne pas encourager, donc l'ignorer).
Et, ce qui m'ennuie un peu plus, il aboie lorsqu'il voit des gens au loin (à travailler).
Pourtant il est très aimable lorsqu'il rencontre les gens de près.
Je vais donc garder quelques croquettes dans ma poche lors des sorties, et lui en donner dès qu'il apperçoit une personne, avant qu'il n'aboie.
On verra si je parviens à le convaincre que voir une personne de loin annonce une bonne surprise !
Dorénavant, je posterai sur le blog au sujet de Maïko lorsqu'il y aura quelque-chose de particulier à dire, comme pour Axelle et Silane.