Coup de gueule !
Et maintenant, puisque c'est mon Blog, et que je peux m'exprimer comme je l'entends, place à un COUP DE GUEULE !
Depuis plus d'un an maintenant, je n'ai pas pu emmener ma Bergère à plusieurs concours, et elle s'est notamment vue interdire de participer à deux d'entre eux, sur la demande de certaines personnes, qui ont fait pression sur les organisateurs des concours, sous le prétexte fallacieux qu'elle serait "dangereuse".
Deux ou trois personnes, qui de toute évidence ne connaissent pas bien le comportement normal des chiens, ont fait courrir ce bruit dans le milieu de l'Agility, bruit qui n'est pas justifié puisque ma chienne n'a jamais fait la moindre égratignure à un autre animal quel qu'il soit, chiens de toutes races, chats ou autres.
Cette situation me révolte, parcequ'à cause de cela, Silane n'a pas pu acquérir l'expérience en concours qu'elle devrait normalement avoir maintenant.
L'attitude de ces personnes est dégoûtante (et je me retiens...).
Alors, à ces personnes, j'aimerais dire ceci:
Cessez de prendre vos chiens pour des peluches ou des porcelaines fragiles, cessez de porter vos petites races dans vos bras, vous ne leur rendez pas service car vous rendez leur comportement inadéquat face aux autres chiens.
Apprenez quel est le comportement normal des canidés domestiques et abandonnez l'anthopomorphisme.
Les chiens ont leur language et leurs lois, ils peuvent se bousculer, se pincer, se courrir après et s'expliquer: c'est NORMAL.
Et cessez de colporter des ragots, cessez de coller des étiquettes fausses, cessez les mensonges.
Avant d'avoir un chien de race moyenne (20 kg), j'ai eu un Chihuahua (!) et 3 chiens de 10 à 12 kg.
Les inquiétudes lors de rencontres entre chiens, je sais ce que c'est.
J'ai toujours laissé les chiens se débrouiller entre eux, je ne suis jamais intervenue, et je n'ai jamais eu de problèmes. Des frayeurs oui, mais jamais de problèmes. Je ne dis pas qu'il n'y en a jamais, mais honnêtement, les vrais problèmes sont rares !