Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Coup de gueule !

26 Février 2007 , Rédigé par Claire Publié dans #Psycho - philo et coups de dents !

Et maintenant, puisque c'est mon Blog, et que je peux m'exprimer comme je l'entends, place à un COUP DE GUEULE !

Depuis plus d'un an maintenant, je n'ai pas pu emmener ma Bergère à plusieurs concours, et  elle s'est notamment vue interdire de participer à deux d'entre eux, sur la demande de certaines personnes, qui ont fait pression sur les organisateurs des concours, sous le prétexte fallacieux qu'elle serait "dangereuse".

Deux ou trois personnes, qui de toute évidence ne connaissent pas bien le comportement normal des chiens, ont fait courrir ce bruit dans le milieu de l'Agility, bruit qui n'est pas justifié puisque ma chienne n'a jamais fait la moindre égratignure à un autre animal quel qu'il soit, chiens de toutes races, chats ou autres.

Cette situation me révolte, parcequ'à cause de cela, Silane n'a pas pu acquérir l'expérience en concours qu'elle devrait normalement avoir maintenant.
L'attitude de ces personnes est dégoûtante (et je me retiens...).


Alors, à ces personnes, j'aimerais dire ceci:

Cessez de prendre vos chiens pour des peluches ou des porcelaines fragiles, cessez de porter vos petites races dans vos bras, vous ne leur rendez pas service car vous rendez leur comportement inadéquat face aux autres chiens.

Apprenez quel est le comportement normal des canidés domestiques et abandonnez l'anthopomorphisme.
Les chiens ont leur language et leurs lois, ils peuvent se bousculer, se pincer, se courrir après et s'expliquer: c'est NORMAL.

Et cessez de colporter des ragots, cessez de coller des étiquettes fausses, cessez les mensonges.

Avant d'avoir un chien de race moyenne (20 kg), j'ai eu un Chihuahua (!) et 3 chiens de 10 à 12 kg.
Les inquiétudes lors de rencontres entre chiens, je sais ce que c'est.
J'ai toujours laissé les chiens se débrouiller entre eux, je ne suis jamais intervenue, et je n'ai jamais eu de problèmes. Des frayeurs oui, mais jamais de problèmes. Je ne dis pas qu'il n'y en a jamais, mais honnêtement, les vrais problèmes sont rares !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Rien à redire, a part que je suis completement d'accord.<br /> Là où j'habite, beaucoup de chiens sont livrés à eux mêmes, donc libres de leurs allées et venues. Il se contitue des meutes qui changent selon qui est là ou pas.<br /> Une chose que j'ai remarqué : il n y a jamais de conflicts "sérieux"avec ces chiens, ni entres eux, même quant une femelle est en chaleur.<br /> Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils peuvent appliquer leur "language de chien" sans que celui ci ai été corrompu par leurs maitres (surprotection, mauvaise sociabilisation, sevrage trop tot...)!<br /> Mon "berger des mangroves"comme je l'apelle, n'a jamais eu de problème avec ces chiens là, alors qu'ailleurs (en France notamment), il s'est fait mordre je ne sais combien de fois par des petits (principalement)chiens gratuitement à la prise de connaissance avec en prime "maman"qui donne à coup de pied à mon chien et le scandale de la maman.<br /> Est il conscient qu'il aurrait le dessus, est il beau joueur?J avais peur qu'il ne finisse par les détester à force, mais même pas...<br /> Il garde toujours espoir, et continue toujours à aller voir les ptits amicalement...
Répondre
A
Je suis d'accord à 100% avec toi.. que des personnes n'ayant pas de chien ne sachent pas qu'un grognement ou un aboiement n'est pas forcément "agressif" mais un des nombreux moyens de communications des chiens, ne sachent pas que deux chiens ensemble vont parfois avoir à régler leur soucis, ok, mais que des gens ayant des chiens ne le sachent pas... pauvre chien ne pouvant se comporter comme ce qu'ils sont... des chiens...<br /> nos chiens sont les plus aptes en comportement canin, plus que ne le sera jamais le plus grand des comportementalistes...<br /> j'ai moi aussi un chien d'1,5kg et je le laisse vivre sa vie de chien...<br /> le seul soucis que j'ai eu sur les centaines de chien qu'il a rencontré a été posé par une chienne, pas équilibrée car normalement un chien adulte n'attaque jamais un chiot surtout immobile... surement une attaque de prédation... et les attaques de prédation sont due à une mauvaise socialisation... de chien n'ayant pas eu assez de contact avec des chiens de toute taille...<br /> je suis de tout coeur avec toi dans ce qui t'es arrivé... c'est d'autant plus bizare que des chiens ayant un comportement limite il y en a à tous les concours...
Répondre