Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

"Apprendre" à sauter ?

23 Décembre 2009 , Rédigé par Claire Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Tout comme les chiens savent naturellement marcher et courir, ils savent naturellement sauter...hmm...vraiment ?
Et bien non, pas vraiment, pas dans le sens du saut utilisé en compétition.
Car il ne s'agit pas seulement de franchir une barre à 60 cm. du sol.

En Agility, le chien doit enchaîner plusieurs obstacles, il doit gérer sa trajectoire, "calculer" les distances, savoir se placer, utiliser un nombre de foulées optimales, utiliser le bon pied d'appel, passer sans faire tomber la barre, éventuellement tourner en l'air ou se préparer à tourner, attérir en fonction de l'obstacle suivant, et tout cela sans se faire mal.

D'autre part, un parcours d'Agility comporte en fait plus de sauts que n'importe quels autres obstacles, ce qui fait qu'avec la conduite elle-même, les sauts peuvent faire gagner, ou perdre, des secondes en compétition.
C'est pourquoi il peut être utile d'enseigner les bonnes techniques de saut au chien, et de l'entraîner à bien sauter.

Bien entendu, le bipède est là pour guider et assister le chien par ses paroles et surtout par son langage corporel, donner par exemple une indication pour raccourcir ou allonger les foulées.
Mais une grande part de travail reste la tâche du chien, et il est nécessaire que celui-ci soit confortable et sûr de lui pour effectuer sa tâche.

On voit assez souvent des chiens qui décollent trop tôt ou trop tard, qui sautent trop "à plat", tandis que d'autres sautent parfois à la verticale au pied du saut, ou perdent de l'énergie/du temps à sauter trop haut, et des chiens qui mettent trop de poids sur leur avant-main au départ du parcours.


jump-bumps


Apprentissage du saut

Jusqu'à maintenant, j'ai vu qu'on se contentait le plus souvent de faire sauter le chien, de manière répétée, mais sans vraiment avoir de méthode.
Depuis quelque temps, j'ai cherché des informations concernant le saut et l'apprentissage du saut, et  je vais résumer ici les informations que j'ai pu trouver.

Un bon apprentissage devrait comprendre les points suivants:
- inciter le chien a porter son poids sur l'arrière-main, afin d'avoir un saut plus efficace sans trop de contraintes sur les articulations.
- l'aider à juger du point de décollage et du point d'attérissage, selon que la trajectoire est courbe ou en ligne droite.
- lui apprendre à estimer le nombre de foulées nécessaires pour un saut efficace, selon le type de saut et la configuration du parcours.

Pour cet apprentissage, il est bon de procéder avec méthode, progressivement.
Cela est valable pour un chiot, mais aussi pour un adulte qui a des problèmes lors des sauts en Agility, avec lequel il peut être bon de tout reprendre à zéro.

Echelle:
Idéalement on commence avec une échelle posée sur le sol, le chien devant simplement passer en marchant par-dessus les barreaux, le but étant de lui apprendre à réfléchir à ce qu'il fait avec ses jambes, principalement les pattes arrière.

Barres au sol:
La suite logique est de passer aux barres de saut posées au sol, d'abord en ligne droite, avec des barres parallèles, puis on dispose les barres en formant des angles.
Il est important de varier la distance entre chaque barre, parceque le but est d'apprendre au chien à réfléchir et à gérer, pas d'éxécuter des mouvements qui seraient toujours les mêmes.

Cavaletti:
Ils sont un bon moyen d'apprentissage, il faut varier les hauteurs, pour la même raison que ci-dessus.
Si on ne dispose pas de vrais Cavaletti, appuyer les barres de saut sur de petits suports stables, canettes de boisson etc...
Toujours varier les distances. Et toujours travailler des deux côtés, dans les deux sens.

Si on rencontre des difficultés lors des exercices ci-dessus, simplifier les configurations, ou retourner au stade précédant.

Cercles:
Disposer environ 6 barres de saut au sol, en cercle. Au début, les espaces seront égaux, puis irréguliers par la suite, et on pourra agrandir le diamètre du cercle.
Le chien fait le tour en trottant, passant par-dessus les barres, le nombre de foulées dépendant s'il se trouve plutôt vers le centre ou vers l'extérieur du cercle, c'est son choix.
Le faire aller dans les deux sens, il apprendra à changer le pied d'appel.

Position:
Il faut veiller, dès le début, à ce que le chien prenne l'habitude d'une position correcte au départ, que ce soit assis ou debout, en appui sur la main arrière, pas sur la main avant, comme on le voit souvent.

Configurations:
Une fois que ce travail de base est acquis, et que le chien connaît quelques ordres permettant la conduite (rappel et stop entre autres), on passe au travail avec des séquences de sauts, et on varie les configurations, avec des courbes, des figures de 8, des serpentins, tourniquets, etc...

Il est conseillé de passer les configurations avec les barres plus basses les premières fois, puis de les monter ensuite à la hauteur règlementaire.
Varier les hauteurs et les espaces entre les sauts maintient l'attention et la réflexion du chien.

Enfin, il faut effectuer un travail semblable pour les sauts en longueur et les oxers, en commençant avec une hauteur plus basse que normale.


Chiots

Entre 4 et 6 mois, on ne fera pas sauter les chiots à proprement parler, mais c'est à cet âge que les chiens apprennent à résoudre des problèmes, c'est donc le moment approprié pour l'apprentisage du saut, quand bien même le jeune chien devra se réadapter et réadapter ses foulées au fur et à mesure de sa croissance.
L'accent doit être mis sur le côté résolution de problèmes, pas sur le hauteur du saut.

Dans la méthode de Susan Salo, des "bosses" sont utilisés au lieu de barres, dans le but d'obtenir un saut bien arrondi. Ces "bosses de saut" sont des profilés demi-ronds, d'un diamètre d'environ 20 cm.
Elle conseille d'attendre que le chiot ait 9-10 mois avant d'utiliser de vraies barres, avec un peu de hauteur, 10 à 15 cm. pour commencer.
Il suffit d'une petite séance bien pensée chaque semaine ou chaque 10 jours, l'important étant de varier la configuration et l'apparence des sauts.


Plus d'informations ici: www.jumpdogs.com
Et ici: www.cleanrun.com


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article