Aspirateur-robot Roomba...quelle conclusion ?
Après 3 semaines d'utilisation et de test (j'ai un droit de retour/remboursement pendant 30 jours), est-ce que je peux tirer une conclusion sur cet appareil ?
Et bien...c'est assez difficile !
Points positifs:
- - Aucun effort physique, très appréciable lorsqu'on a des problèmes de dos comme moi.
- - Nettoyage efficace ("on pourrait presque manger parterre").
- - Va assez bien dans les coins, malgré sa forme ronde.
- - Peu bruyant.
- - Appartement toujours propre, plus de poils de chien partout, moins de poils sur les vêtements.
Le gros point négatif:
- - Même lorsque le sol est propre et qu'il n'y a que très peu de poils aspirés, tous les poils se collectent autour des axes, bloquant l'appareil qu'il faut alors nettoyer.
Les corollaires du gros point négatif:
- - Je dois nettoyer l'appareil après chacune des chambres, ceci même en passant le Roomba chaque jour dans tout l'appartement.
- - Je ne peux pas laisser le Roomba travailler pendant mon absence, comme cela est normalement prévu, car il se bloque s'il n'est pas nettoyé après chaque chambre.
- - Dès lors, la fonction de programmation s'avère peu utile.
- - Le temps total passé à nettoyer le Roomba chaque jour est équivalent au temps nécessaire pour passer l'aspirateur traditionnel une fois par semaine.
Le petit point négatif:
- - Les poils ne vont jamais dans le compartiment à poussière, ils restent devant le compartiment ou sur la brosse, il faut les enlever, en plus de vider le compartiment à poussière.
Il semble qu'il y ait beaucoup plus de points négatifs que de points positifs...et pourtant, j'hésite encore.
Car les quelques points positifs sont tout de même très intéressants: aucun effort physique, nettoyage efficace et appartement toujours propre.
Les points positifs semblent contrebalancer les points négatifs réellement ennuyeux, qui sont le fait que je dois rester présente pendant que le Roomba travaille, et que je dois le nettoyer très fréquemment, 4 à 5 fois pour le nettoyage de l'appartement qui consiste en 2 chambres, 1 couloir, 1 cuisine et 1 salle-de-bains.
A mon avis, cet appareil soi-disant conçu pour les propriétaires d'animaux ne remplit pas son contrat, il fonctionne portant très bien, mais le problème des poils qui s'accumulemt autour des axes est un problème de taille, les ingénieurs doivent encore plancher là-dessus !
Je ne le conseillerais pas à une personne qui a des chiens....ou alors un seul Pinscher nain.
Il me reste jusqu'à vendredi pour me décider...