Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Entraînement du 28.12.2011 à Bösingen - Contourner une haie: le "out"

29 Décembre 2011 , Rédigé par Claire Publié dans #Entraînements Agility

 

On trouve cette configuration de plus en plus souvent dans les concours: le chien doit aller en avant, contourner une haie, et sauter en revenant vers le conducteur. Pas facile à comprendre pour le chien.

Nous en avons eu un exemple en février, ici !

 

Maïko ayant déjà appris le principe "cik & cap" pour les virages serrés j'ai pensé appliquer un principe semblable au "out".

Mon objectif n'est à priori pas d'utiliser ce mot pour une conduite à distance, comme une trajectoire extérieure, car cela je peux l'obtenir en principe avec la position du corps, en me déplaçant perpendiculairement à la trajectoire voulue du chien.

 

J'aimerais utiliser le "out" pour ces configurations à virages serrés, complètement anti-naturels, qui demandent au chien de s'éloigner d'abord du conducteur, puis de sauter vers nous, malgré un manque de distance confortable pour le chien, où il doit presque avoir l'impression de nous sauter dessus.

 

La première étape a été de faire tourner Maïko autour d'un support de haie, en le leurrant à la friandise au début, et avec une barre de saut très basse (en position Small). Le but étant de tourner très près du support, mais sans envoi à distance et sans hauteur.

J'ai toujours travaillé les 2 côtés, alternativement et aléatoirement.

 

La deuxième étape a été de supprimer le leurre, ajouter un mot, et monter la barre juste d'un cran.

Etant donné la rapidité de compréhension du chien, on a passé à le 3me étape plus tard lors de la même séance d'entraînement.

Envoi depuis 1 mètre devant la haie, barre montée progressivement jusqu'à la position entre Medium et Large.

 

Lors de la prochaine séance, je prévois de mettre la barre en position Large, et de travailler ensuite la distance.

Puis, changer de lieu, pour généraliser.

 

Pendant cet apprentissage, en princpe je ne vais jamais utilisr le "cik & cap", afin de ne pas créer de risque de confusion entre les deux choses.

Lorsque le "out" sera bien acquis, je ferai un entraînement systématique avec le "out" et le "cik & cap", avant d'utiliser ces ordres.

 

Voici la deuxième étape: 

 

 

 

Troisième étape:

 

 

 

On  progresse rapidement, le chien est déjà plus sûr et fait moins d'erreurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article