Faire des bulles: un tour sympa
Le chien qui souffle des bulles dans l'eau, c'est devenu un classique.
Sur Youtube du moins, où il suffit de faire une recherche avec les mots "dog" et "bubble" pour trouver des dizaines de canidés qui ont appris ce tour.
Il semble que le premier chien à présenter ce tour était Misha, un Sheltie qui est passé sur l'émission TV de David Lettermann: "Stupid pet tricks".
Misha
Il existe maintenant quelques bon tutoriels sur le net, avec 2 options principales de base:
- En free-shaping uniquement.
Le chien apprend qu'il reçoit un click-bonbon pour des comportements de difficulté croissante, s'intéresser au bol vide, mettre le nez dans le bol vide, mettre le nez dans le bol avec un peu d'eau, puis on augmente le niveau d'eau progressivement et on ne récompense plus que lorsqu'il y a des bulles, pas juste le nez sous l'eau.
- Au leurre.
Avec ou sans eau dans le bol, jeter une petite friandise au fond, afin de provoquer le comportement désiré. La suite se passe en shaping comme ci-dessus. Le leurre a l'avantage d'accélérer le processus, et fonctionnera peut-être mieux pour un chien plus méfiant ou prenant moins d'initiatives.
Lorsque le comportement de base est obtenu, on peut le perfectionner en récompensant plus de bulles, ou un temps plus long, ou encore en montant le niveau de l'eau.
Dazzle
J'en avais déjà parlé il y a pas mal de temps, ici: Faire des bulles