Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Jeux !

17 Novembre 2009 , Rédigé par Claire Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Concernant les jeux et la manière de jouer, il y a des avis divergeants:
Tirer ou ne pas tirer.
Lancer ou ne pas lancer.


Le jeu de tirer

On nous dit qu'il ne faut pas faire tirer notre chien ou chiot sur un jouet, par exemple avec une corde, un jouet en caoutchouc ou autre objet prévu ou non à cet effet.
Les raisons étant:
- que le chien s'accoutume à mordre;
- que le chien apprend à mordre fort;
- que cela développe une tendance à vouloir dominer.

D'un autre coté, c'est souvent le jeu préféré du chien, et c'est un jeu très motivant comme récompense pour des exercices d'obéissance, Agility ou autre.

Personellement, j'ai toujours pratiqué ce type de jeu avec tous mes chiens, sauf Silane lorsqu'elle était chiot, parcequ'on m'avait déconseillé de le faire, et je l'ai fait lorsqu'elle était adulte.
Je n'ai jamais eu de problèmes en rapport avec le jeu de tirer, mais je ne pense pas non plus avoir eu des chiens difficiles.

Il me semble que la question n'est pas "tirer ou ne pas tirer", mais plutôt, comment jouer.
C'est un jeu qui, à mon humble avis, doit avoir des règles claires pour le chien.
Ainsi, la première chose que j'ai toujours faite a été d'apprendre au chien à donner sur ordre, et donner de suite, sans rechigner. Je n'ai jamais trouvé cela difficile.
Ensuite, il faut observer et connaître son chien, car avec certains, on peut (ou même parfois il faut) le laisser gagner (lâcher le jouet), car il a besoin de prendre confiance.

Laisser gagner Axelle par exemple a été très bénéfique, et c'est son jeu préféré.
Silane par contre, je la laisse gagner environ 1 fois sur 3 ou 4.
Enfin, ce jeu peut être couplé avec des exercices de contrôle de soi pour le chien, par exemple, laisser tirer, faire donner, faire coucher ou asseoir, puis donner le jouet en récompense, tirer à nouveau, etc...
Au cas où le chien deviendrait surexcité, cesser le jeu.

Actuellement, c'est ce que je fais avec Maïko, j'alterne le jeu de tirer avec de petits exercices, et je lui fait donner plus souvent que je le laisse gagner.
Il faut bien doser, afin que le chien ne se décourage pas, et arrêter avant qu'il ne se lasse.






Le jeu de lancer

Certains déconseillent les jeux de type lancer, ou le jeu de "baballe", pour différentes raisons:
- cela éloigne le chien ou le chiot du maître;
- cela exacerbe l'instinct de chasse, ou plutôt la pulsion de poursuite.
- le chien peut devenir "ballomaniac", obsédé jusqu'au point où cela est désagréable.

On m'a conseillé, au cas où je voudrais les pratiquer, d'attendre que le chiot ait 6 mois, pour éviter le risque de poursuite (jogguers, gibier, vélos etc...).

J'ai aussi toujours joué à ce type de jeu avec mes chiens.
Il m'est impossible de dire si ce jeu incite les chiens à poursuivre, ou si certains chiens sont prédisposés à la poursuite de toute manière.

Ma première Cocker allait chercher la balle, mais ne la rapportait pas, à l'époque je ne avais pas comment la lui faire ramener, j'ai laissé tomber.
Ma deuxième cocker, Nessy, était un chiot qui ne jouait pas...et moi j'aime jouer avec mes chiens !
Je lui ai donc appris à jouer à la baballe, et par la suite, le rapport d'objet dans les règles de l'art.
A mon humble avis, cette chienne avait un puissant instinct de chasse au départ, d'ailleurs elle a débusqué son premier canard alors qu'elle ne jouait pas encore, et je suis convaincue qu'elle aurait poursuivi le gibier même si je n'avais jamais joué à la baballe avec elle.

Axelle ne joue qu'à l'intérieur, et n'a jamais rien poursuivi, à part les peaux de saucissons et autres reliefs de pic-nic.
Silane joue à la baballe et au frisbee, elle ne poursuit ni jogguers, cavaliers, VTT-istes etc...son seul problème étant sa tendance à "charger" certains chiens (chiens ayant un certain "profil"), et je suis nullement convaincue que le fait de lancer ou non des jouets ait un influence sur cela.
J'avais même cessé ce type de jeu durant plusieurs mois, sans constater de changement.

Ma conclusion personnelle serait:
- non au jeu "bête" de lancer la baballe encore et encore;
- oui à un jeu constructif, rapport dans les règles, frisbee sans chercher à lancer loin mais plutôt en faisant des "figures";
- bien travailler non seulement le rappel, mais aussi le coucher à distance, et l'utiliser de temps en temps pour bloquer le chien qui part chercher la balle;
- ne pas faire que ça, alterner avec d'autres formes de jeu.

Avec Maïko, je lance des jouets juste assez loin (1-2 m.) pour lui permettre d'aller les chercher et me les ramener.
Quand il sera bien motivé, je vais diversifier, lui demander d'attendre et aller poser l'objet plus loin, cacher des jouets, etc...
J'aimerais beaucoup faire avec lui du "vrai" rapport d'objets.






Après ces deux types de jeux sujets à controverse, il y a bien d'autres possibilités, jouer à cache-cache avec le chien, en se cachant dans la maison, ou dehors, cacher des jouets ou des friandises, lui apprendre quelques petits tours faciles, ou l'initier au pistage, et en faire des jeux.




Nota bene:
Les avis ci-dessus sont issus de mon expérience personelle et n'engagent que moi, et je ne suis ni comportementaliste ni spécialiste de l'éducation canine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> merci beaucoup , je vais le faire dès aujourd'hui<br /> belle soiree<br /> simon mum<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Claire<br /> un petit service, ma petite derniere qui a 8 moisdepuis une semaine ne m'ecoute plus quand je lui dis viens ici au pied, est ce normal?<br /> des bises<br /> simon mum<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Un problème de rappel à 8 mois, c'est très typique de l'adolescence.<br /> Il ne faut pas laisser faire, cela ne passera pas tout seul, mais s'aggravera au contraire.<br /> <br /> Personellement, ce que j'ai l'habitude de faire, c'est utiliser les méthodes "douces" "positives" lorsque le chiot est jeune, pour obtenir un bon rappel, c'est assez facile à cet âge, à moins de<br /> tout faire à l'envers.<br /> Puis, généralement entre 6 et 12 mois, il y a une ou plusieurs périodes où le rappel va moins bien, lié à l'adolescence, le chiot s'émancipe, voire nous teste, c'est un passage normal.<br /> C'est très important de s'abstenir de rappeller le chien s'il est probable qu'il ne viendra pas, par exemple s'il a trouvé une saleté à manger, ou s'il rencontre un autre chien.<br /> C'est comme cela qu'on détériore le rappel, car le chien fait l'expérience qu'à l'appel, il n'y a aucune conséquence s'il ne revient pas, et qu'il est plus amusant de manger des saletés ou de jouer<br /> avec un autre chien.<br /> <br /> Alors, dès le premier signe que mon jeune chien rechigne au rappel, je m'organise pour le ballader la prochaine fois en liberté avec une longe, une cordelette en rapport avec le gabarit du chien,<br /> de 10 ou 20 mètres.<br /> Ne pas oublier la paire de gants, et de super excellentes friandises (pas les croquettes habituelles).<br /> Je n'appelle le chien que si je peux d'abord discrètement prendre l'extrémité de la longe, j'appelle clairement une seule fois, je laisse 2-3 secondes de temps de réaction, et si nécessaire, je<br /> ramène le chien à l'aide de la longe, non pas violemment, mais par petits coups, en l'encourageant, et dès qu'il est près de moi, je le félicite très joyeusement en donnant plusieurs friandises<br /> l'une après l'autre, afin que la récompense soit immédiate, mais dure plusieurs secondes.<br /> <br /> Les premières fois, je fais cela dans un endroit où il n'y a pas de distractions, et s'il y a progrès, je fais la même chose dans un endroit où il y a plus de distractions.<br /> Le mieux est d'y aller de manière progressive, et si on est systématique et persévérant, normalement ça marche bien.<br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Vous me voyez tout à fait en accord avec votre point de vue sur ces jeux. Et en effet, les gens s'empêchent souvent de jouer sans raison valable...<br /> <br /> Si vous le désirez, je peux vous envoyer un article que j'ai écrit sur le sujet pour un magazine québécois...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui volontiers, cela m'intéresse.<br /> :-)<br /> <br /> <br />