Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Le rapport

25 Mars 2010 , Rédigé par Claire Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Quelques réflexions suite à un commentaire sur l'article: Instinct de chasse: les différentes pulsions .

Citation:
"très interessant cette article..mais le rapport du retriever en action de chasse???"


Le rapport est bien sûr une séquence importante de l'action de chasse du point de vue de l'humain.
Mais, le rapport ne fait pas partie de l'instinct de chasse, il ne fait pas partie de la prédation.
Une fois que la proie a passé de vie à trépas, il n'y a plus de prédation, plus de chasse (du point de vue du chien), il s'agit de manger.

Et là, deux options sont possibles:
- Le canidé peut consommer la proie de suite, sur place, mais pour cela il ne faut pas qu'il y ait trop de concurrence de la part d'autres prédateurs ou de charognards.
- Ou il peut l'emporter, si la carcasse n'est pas trop lourde et volumineuse.

Il existe donc un comportement instinctif de ramasser et transporter la proie, jusqu'au terrier, où elle sera mangée.

Lorsqu'on parle de "rapport naturel", c'est un peu un abus de langage, dans la mesure où il n'y a pas de pulsion pour apporter la proie à quelqu'un.
Cela signifie plutôt que le chien a une propension plus forte que la moyenne à prendre en bouche et porter des objets, ersatz de proies.
Il sera facile chez ces chiens de leur enseigner à apporter à leur bipède, plutôt que d'apporter à leur "terrier" (niche, couverture, panier...bref leur place) à moins de faire des erreurs, ce qui arrive assez souvent chez les nouveaux propriétaires.
Il y a même des chiots qui apportent des objets spontanément à leur propriétaire par esprit de jeu, et si on est habile, on peut facilement cultiver cela.



Chesapeake




Chez les chiens rapporteurs de gibier, il y a donc une part d'inné (forte propension à prendre en bouche et à transporter) et une part d'acquis (apprentissage et entraînement) qui aboutissent à un bon rapport.

Les races les mieux prédisposées à porter et rapporter son bien sûr les Retrievers:
Labrador, Golden, Nova Scotia Duck Tolling, Chesapeake Bay, Curly Coated et Flat Coated.

Mais d'autres chiens de chasse sont souvent de bon rapporteurs:
les Broussailleurs (Spaniels, Cockers...), les Chiens d'eau (Cao de Agua Portugues...), les Epagneuls et les Braques par exemple.


Spaniel




On parvient normalement à enseigner le rapport d'objets à des races de chiens de Berger et de travail, par contre c'est plus difficile (voire impossible ?) chez les types Molossoïdes, les Teckels ou les Lévriers par exemple, parceque cet instinct a été atténué à la faveur d'autres pulsions par élevage sélectif.

Quand aux méthodes d'enseignement ou dressage, il y a différents principes de base, avec des variantes, notamment:
- La méthode basée sur la contrainte, qui demande qu'on inflige une douleur au chien afin qu'il ouvre la gueule pour y mettre l'objet de rapport;
- La méthode basée sur le jeu;
- La méthode faisant appel au Clicker.
Mais le propos de cet article n'était pas de parler des méthodes d'éducation au rapport...



FreebieWC





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> merci pour cette article et moi j'utilise le jeu je ne suis pas une adepte du rapport forcé. d'ailleurs mon chiot lignée de travail ermes et le seul qui marche au pied normal et non pas en soumis<br /> (rampant) comme beaucoup de ces chiens hélas! bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui...le rapport forcé ne devrait même plus exister, puisqu'il y a d'autres moyens.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, et bonnes Pâques !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />