Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Le Tapetum lucidum de l'oeil

5 Décembre 2010 , Rédigé par Claire Publié dans #Ca a du chien ! (divers sujets canins)

Le tapetum lucidum (locution latine signifiant « tapis brillant ») est une couche réfléchissante située immédiatement à l'arrière ou parfois à l'intérieur de la rétine de l'œil de nombreux vertébrés, qui leur permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine.

 

La vision est améliorée sous faible luminosité, mais l'image perçue peut s'en trouver troublée par un effet d'interférences entre la lumière incidente et la lumière réfléchie.

Les animaux dotés d'un tapetum lucidum se trouvent logiquement et essentiellement parmi ceux qui possèdent une bonne vision nocturne, comme les chats, les grands dauphins, les chiens, les cerfs...

Le phénomène de réflexion sur le tapetum lucidum est couramment (mais improprement sur le plan scientifique) appelé « yeux phosphorescents ».

Les humains ne possèdent pas dans leurs yeux de tapetum lucidum et leur vision nocturne est médiocre.

L'effet des yeux rouges sur les photographies est simplement dû à la réflexion de la lumière du flash sur la rétine.

 

En revanche, chez les animaux possédant un tapetum lucidum la réflexion de la lumière du flash fait apparaître sur les photographies des yeux étrangement brillants dans une large gamme de couleurs dont le bleu, le vert, le jaune et le rose.

 

Tiré de Wikipédia

 

 

Les photos des yeux humains montrent le phénomène "oeil rouge", les humains n'ont pas de tapetum lucidum, et ne voient pas très bien la nuit:

 

red-eye effect

 

Chez cette biche, on voit que le tapetum donne un reflet bleu:

 

ar124947983181158

 

Chez les chats, j'ai le souvenir d'avoir vu des photos au flash montrant un fond d'oeil bleu, vert ou jaune.

Maïko et Axelle ont un tapetum jaune doré:

 

Capturer

 

Tandis que Silane a les yeux rouges sur les photos...

 

nov.-dec. 3029

 

Silane

 

 

Concernant (feu) Silane, je cite Pauline Boubals qui m'en a donné l'explication:

 

"En fait le tapis de Silane est transparent car non pigmenté (subalbinisme lié au gène merle), tu vois donc le reflet des vaisseaux de son fond d'oeil, comme chez l'homme (qui n'a pas de tapis, mais du coup ça donne la même impression)"

 

En tout cas, elle voit aussi bien que mes autres chiens la nuit.  bluesmil.gif 

 

Dissection d'un oeil ici: link

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> oui oui, je connais aussi ;)<br />
Répondre
P
<br /> De rien, en continuant de parcourir ton blog, j'ai appris pour ta puce, toutes mes condoléances :(<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci.^^<br /> <br /> <br /> Ton premier message, je ne t'ai pas reconnu tout de suite, je parles aussi avec une autre Pauline sur le net, si tu connais le blog d'Obi sur over-blog.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En fait le tapis de Silane est transparent car non pigmenté (subalbinisme lié au gène merle), tu vois donc le reflet des vaisseaux de son fond d'oeil, comme chez l'homme (qui n'a pas de tapis,<br /> mais du coup ça donne la même impression)<br /> <br /> <br /> P.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah ! Merci, je vais aller corriger mon texte !!<br /> <br /> <br /> <br />