Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Préparation de l'athlète canin - partie 2

24 Septembre 2012 , Rédigé par Claire Pavia Publié dans #Activités - méthodes et matériel

Suite de l'article sur la préparation de l'athlète canin, plus particulièrement le jour de la compétition.

La première partie concernant la préparation de routine se trouve ici: [clic]

 

 

4 - L'alimentation en concours

 

Ce n'est absolument pas mon propos de discuter ici du bien fondé d'une alimentation aux croquettes, de type traditionelle, Barf ou autre, cela reste le choix de chacun, mais une alimentation de qualité semble nécessaire pour un chien de sport. Ce qui ne signifie pas nécessairement utiliser un aliment "pour chien actif", parcque le contenu calorique de ce type d'aliment correspond plutôt aux besoins des sports d'endurance. 

 

En période d'entraînement, il faut idéalement donner 1/3 de la ration journalière au moins 2 heures avant l'entraînement.

Et donner 2/3 de la ration au moins 2 heures après l'entraînement.

 

Pour une journée de compétition Agility, il faut s'adapter, ce qui n'est pas toujours évident, parcequ'on voudrait que notre chien dispose d'énergie, mais sans charger son estomac.

Là, et c'est un point de vue personnel, je pense qu'un chien est capable de puiser dans ses réserves pour une course de 30-40 secondes, et qu'il vaut mieux donner une petite poignée de croquettes 15-20 minutes après la course, plutôt qu'avant, en pensant plutôt à la récupération, pour autant que la prochaine course n'ait pas lieu dans les 2 heures qui suivent.

Avant la course, on peut offrir un peu d'eau contenant 1 petite cuillère de miel, si vraiment on tient à faire quelque-chose.

 

Pendant des années, je me suis contentée de donner 1 seul repas, le soir, 1-2 heures après le concours, sans constater le moindre problème d'énergie, d'attention ou de récupération, et il me semble que la situation en Agility à cet égard est bien différente d'un sport d'endurance comme le traineau, je n'ai donc rien à dire de plus à ce sujet.

 

 

5 - Préparation/échauffement pré-compétition.

 

Environ 10 minutes avant le passage, il convient de "chauffer" son chien, le réveiller physiquement et mentalement, accélerer sa circulation sanguine et élever sa température corporelle, en vue de l'effort à fournir.

Il importe, contrairement à ce qu'on voit assez souvent, de ne pas demander d'effort violent, ou d'exercices rapides,qui vont générer de l'acide lactique au niveau des muscles, et en diminuer l'efficacité, sans parler du risque de courbatures le lendemain.

Voici ce qui est recommandé:

  • Commencer par 5 minutes de marche en laisse;
  • Puis un jogging léger, avec des virages amples;
  • Quelques étirements (stretching);
  • Frotter le corps partout avec les mains, y compris chaque doigt de pied (il ne s'agit pas d'un massage, mais d'un toucher d'éveil);
  • Enfin, selon les besoins individuels du chien, quelques exercices d'attention, quelques tours ou un bref jeu de tug léger.

On peut aussi se contenter de faire marcher le chien pendant 10 minutes, puis étirer légèrement et fléchir ses membres, sa nuque, son dos.

 

Les exercices de stretching recommandés les plus simples sont les suivants:

  • "Cookie stretches": flexions du corps du chien, à droite puis à gauche, en le leurrant avec une friandise, son nez en direction de sa queue;
  • Lui faire faire une position de jeu (idéalement, le lui apprendre sur ordre);
  • Le dos rond (passer les 2 mains sous son poitrail, et les faire glisser, avec un mouvement vers le haut, jusqu'aux cuisses);
  • Mouvements passifs des membres.

 

 

6 - L'après compétition.

 

Refroidir le chien et retour au calme

 

Le parcours terminé, le plus important n'est pas de se faire féliciter (ou critiquer) par ses camarades ou autres spectateurs, l'important est de s'occuper de son partenaire, si nécessaire s'éloigner rapidement du ring, féliciter, récompenser, selon ce que le chien apprécie.

Il est toujours bon de jouer avec son chien, en tête-à-tête, pendant le double de temps qu'a duré le parcours !

 

Ensuite, il existe 2 possibilités pour "refroidir" le chien:

  • Le calme imposé: faire coucher le chien 3 à 5 minutes, son rythme cardiaque se ralentit, avec cette méthode il y a formation d'acide lactique dans les muscles, mais le corps apprend à gérer cela; il vaut mieux ne pas utiliser cette méthode si on a encore une compétition le lendemain.
  • Le calme progressif: commencer par un bref jogging en laisse, puis faire marcher 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que le rythme cardiaque ait diminué de 20%; cette méthode évite l'accumulation d'acide lactique dans les muscles.

 

Et après ?

 

On peut faire un peu de stretching, mais ce n'est pas obligatoire, une petite marche suffit.

Ce qu'il ne faut pas faire: un massage, un vrai massage, parceque cela est très relaxant.

Si on désire masser son chien, il faut le faire après la compétition, le soir, avant de dormir.

 

Pour terminer, une remarque qui me semble évidente: il est bon que le chien soit suivi régulièrement par son vétérinaire traitant, et aussi de visiter un ostéopathe 2 fois par année.

 

 

Dog-Napping-In-A-Dog-Bed

 

 

A lire et à voir:

 

Livre "Canine Massage in plain english", Natalie Winter, Certified Canine Massage Therapist,

2009 Clean Run Productions, ISBN 978-1-892694-23-2

 

Livre "Peak Performance, coaching the canine athlete", Christine Zink, vétérinaire et consultante en médecine sportive du chien,

1997, Canine Sports productions,ISBN1-888119-02-0

 

DVD "Building the Canine Athlete", Christine Zink & Laurie McCaulay, vétérinaires,

2007, Canine Sports productions

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article