Qui est Zak George, et pourquoi ne le voit-on jamais avec des chiens dangereux ?
Suite à cet article posté en octobre 2009: Pourquoi j'aime Zak George, j'ai reçu hier une question intéressante d'une lectrice, et j'ai pensé que cela valait la peine de développer un peu la réponse.
QUESTION:
"Bonjour, j'aimerais en savoir un peu plus sur ce Zak ! Notamment, éduque-t-il des chiens difficiles? Comment s'y prend-il lorsqu'un chien est aggressif envers les autres chiens, les personnes ou encore ses maîtres? J'ai fait une recherche rapide sur le net, et je ne trouve pas de video le mettant en scene avec un chien "dangereux"."
REPONSE:
Zak George vit à Atlanta aux USA. Il a quitté un emploi dans le domaine immoblier pour devenir éducateur canin.
Mais il est rapidement devenu un compétiteur puis un « entertainer » (homme de spectacle) dans des numéros de Frisbee/Freestyle.
Son style d'enseignement aux chiens est très intuitif, et sa priorité est de construire un lien de qualité avec le chien, comme on peut le comprendre grâce à la vidéo dans le lien ci-dessus. (En cela il me fait beaucoup penser à Sylvia Trkman, multiple championne du monde en Agility, pour qui la qualité de ce lien est aussi primordial).
Après avoir partagé sa philosophie et ses conseils sur Youtube, il est actuellement animateur dans des émissions télévisées sur Animal Planet (« Superfetch ») et à la BBC (« Who let the dogs out ? )».
Pour en savoir un peu plus:
- une interview de Zak George ici :[CLIC]
- sa chaîne Youtube là:[CLIC]
Zak George n’est pas, et n’a pas la prétention d’être, un spécialiste de chiens à problèmes ou agressifs.
Les méthodes qu'il utilise n'induisent pas de problèmes comportementaux chez ses chiens ou chez ceux de ses clients.
Dès lors il est tout-à-fait normal de ne pas trouver de vidéos mettant en scène Zak George avec des chiens « dangereux " !
Si on voit relativement souvent des vidéos de « réhabilitation » de chiens agressifs, c’est toujours avec des personnes utilisant des méthodes basées sur le principe de dominance, et utilisant des méthodes coercitives.
Pourquoi ?
Parceque les méthodes coercitives donnent des résultats rapides et sont très médiatiques !
Mais les conséquences à long terme peuvent être néfastes, et cela n’est bien sûr jamais inclu dans les vidéos.
Il existe bel et bien des personnes qui travaillent en méthodes positives/progressives, et qui s’occupent de chiens difficiles et agressifs.
L’une d’entre elles est Kathy Sdao, dont on peut lire une présentation ici: [CLIC]
Avant de travailler spécifiquement avec les chiens, Kathy Sdao était employée dans un zoo et a travaillé pendant 5 ans avec un Morse mâle de 1500 kg. qui était agressif, imprévisible, et présentait plusieurs troubles du comportement.
Elle a obtenu qu'il se laisse détartrer les dents, ainsi que d'autres soins, sans contrainte.
Comment aurait-on utilisé la force ou la domination avec un animal de cette taille et de ce poids ?
Le travail avec des méthodes positives/progressives n'induisent pas de comportements dangereux.
Dans les cas où un éducateur en positif/progressif aurait à faire à un chien agressif (souvent suite à une tentative d’éducation basée sur la dominance ou la punition), il mettra normalement en place un travail de type BAT (Behaviour Adjustment Training) ou une thérapie comportementale, ce qui prend beaucoup de temps. Et n'est pas du tout médiatique !
Dans certains refuges d’Amérique du Nord, les chiens à placer sont « réhabilités » avec succès par des bénévoles, notamment des étudiants en éthologie, en utilisant le clicker ou d’autres méthodes positives.
Je suppose que ces personnes n'ont probablement pas le temps ou ne voient pas l'utilité de faire des vidéos concernant les chiens difficiles et agressifs dont ils s'occupent.