Range tes jouets !
Et bien je suis étonnée de la facilité avec laquelle Maïko a appris ce tour.
Surtout lui qui ne comprennait rien au rapport d'objet.
Je n'ai pas compté le nombre de séances que nous avons faites, mais nous n'y avons pas travaillé tous les jours, et après 3 semaines voilà ce qu'il sait faire:
(version longue ici: [clic]
Il faut dire que Maïko est un habitué de la technique du shaping (apprentissage par approximations successives).
Il propose donc des comportements et essaie différentes choses pour voir lesquelles lui rapporteront une récompense.
Le plus important est de bien découper les étapes et être patient.
Il faut aussi être très observateur et réagir rapidement afin d'attrapper les comportements se rapprochant de ce qu'on désire (comme le jeu du "chaud ou froid" où on n'utiliserait que l'indication "chaud").
Voici, en gros, comment cet apprentisage s'est déroulé:
- J'ai posé au sol un jouet agréable et facile à porter, et cliqué et récompensé (c/r) toute interaction avec lui. Au début, un regard ou un toucher de la patte suffisent, puis c/r seulement un toucher avec le nez ou le museau.
Le chien étant un animal qui explore le monde avec sa gueule, il y a un moment ou il va ouvrir ou entre-ouvrir la bouche, lécher ou toucher l'objet avec les dents, et il ne faut pas rater cet instant, cliquer et bien récompenser, donner même un jackpot ou en tout cas féliciter chaleureusement, et faire une pause.
- D'approximation en approximation, le chien va normalement tenter de prendre le jouet en gueule: clic/jackpot et pause.
Obtenir cela peut prendre plusieurs séances, qui doivent rester courtes.
Le premier jouet que nous avons utilisé, très facile à prendre en gueule et porter:
- Je me suis assise sur le sol avec une corbeille entre les jambes.
Je c/r le chien lorsqu'il prend en gueule et/ou porte, pendant quelques secondes/quelques centimètres, dans n'importe quelle direction, puis je c/r seulement lorsqu'il se dirige vers moi/la corbeille.
- Mon chien n'ayant justement pas acquis le rapport d'objet, il laissait tomber le jouet à peine qu'il l'avait ramassé.
Si le jouet était posé à 50 cm. de moi, il lui arrivait de le ramasser/laisser tomber 3-4 fois avant d'arriver près de moi.
Mais progressivement, en cliquant judicieusement, il commençait à comprendre qu'il fallait s'approcher de moi en tenant le jouet.
Cliquer "judicieusement" signifie cliquer les comportements qui sont proches de ce qu'on cherche, et cesser de cliquer pour des comportements moins proches de ce qu'on veut, tout en cliquant assez souvent pour garder l'intérêt du chien.
Il faut qu'il soit le plus souvent possible "gagnant", si besoin, on recule d'une étape.
- Naturellement, en arrivant près de moi, Maïko lâchait l'objet. J'ai un peu aidé le hasard en avançant la corbeille vers lui de manière à ce que de temps en temps le jouet tombe dans la corbeille, ce qui lui valait un c/r ainsi que de grosses félicitations.
Avec les répétitions, le jouet tombait de plus en plus souvent dans la corbeille, et je n'avais plus besoin de l'avancer. Finallement, Maïko a compris ce qu'il devait faire.
- Le plus difficile était fait, mais le travail était loin d'être terminé: il fallait encore qu'il comprenne que le même principe s'applique à différents objets, à différents récipients, et ajouter l'élément distance.
Il ne faut jamais changer plus d'un paramètre à la fois; avec un nouvel objet, il faut presque recommencer à zéro, mais cela va plus vite. Il ne faut alors pas changer ni déplacer la corbeille, ni chercher à faire un travail de distance.
- Quand le chien a compris le principe pour 2 ou 3 objets, il est ensuite plus facile de généraliser à d'autres.
Puis, on reprend le premier jouet, et on change le récipient, par exemple une cuvette au lieu de la corbeille, mais sans la changer de place. Cela devrait aller assez vite.
Quand le chien est à l'aise avec par exemple 3 objets et 2 récipients, on reprend le premier jouet et la première corbeille, et on éloigne un peu plus le jouet. Une fois que cela va bien, on pose le jouet au même endroit, mais c'est la corbeille qu'on éloigne.
Il est temps d'introduire le mot, l'ordre, moi j'ai choisi tout simpelment "range".
- Maintenant, mon chien peut prendre un jouet au loin, et le ramener dans une corbeille près de moi, ou au contraire, prendre un objet près de moi et le déposer dans la corbeille qui est plus loin.
L'exercice est bien compris, on peut varier de plus en plus, introduire de nouveaux objets, éloigner à la fois les objets et le récipient, tantôt je lance les jouets un par un, tantôt j'en dépose 3-4.
J'ai remarqué que d'en déposer un trop grand nombre à la fois génère de la confusion, Maïko stresse apparemment car il hésite quel objet choisir !
Nous allons encore perfectionner ce tour de la manière suivante:
- Il arrive de temps en temps que l'objet soit lâché en cours de route, ou juste à côté du récipient; avec l'habitude et quelques clics, cela va s'arranger.
- Lorsque Maïko aboie, il faut que je me discipline et que je mette fin immédiatement à l'exercice, car il a pris la mauvaise habitude d'aboyer lorsqu'il s'impatiente !
- Introduire encore de nouveaux objets variés, et utiliser 3-4 récipients différents.
- Augmenter les distances, entre moi et les objets, entre les objets et le récipient, entre le récipient et moi.
- Arriver à ce qu'il range plusieurs objets de suite dans la corbeille, sans devoir répéter l'ordre pour chaque objet.
...Et là je serai satisfaite !