Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agil-Dogs

Rapport du laboratoire d'anatomie pathologique

16 Février 2013 , Rédigé par Claire Pavia Publié dans #Santé et beauté

Confirmaton de l'hémangiosarcome de la rate de Silane:

 

rapport-anapath.jpg

 

L'hémangiosarcome est un cancer des vaisseaux sanguins:

"...L’évolution du cancer est insidieuse mais rapide et la présentation clinique du problème est souvent aigüe et dramatique. Celle-ci est habituellement causée par une hémorragie interne causée par la rupture de la masse au niveau de la rate. La rate étant un réservoir de globule rouge, un saignement de celle-ci amène une anémie sévère. Cette anémie est associée aux signes cliniques typiques des chiens présentés à l’urgence : faiblesse, fatigue, choc hypovolémique, gencives pâles et respiration rapide.
...Le traitement consiste en la splénectomie (excision de la rate) suivie d’un traitement adjuvant à base de petites doses de chimiothérapie et nouvelles molécules contre le cancer. Le but étant de donner la meilleure qualité de vie possible pour plusieurs mois. Malheureusement, la majorité des chiens succombe éventuellement des métastases aux poumons ou au foie".

 

Un traitement par chimiothérapie serait une possibilité.

Néanmoins, la vétérinaire ayant effectué la splénectomie suggère de ne pas en faire, car ce serait prendre un grand risque que la chimio soit mal supportée, voire mortelle, pour un prolongement de vie de seulement 2 ou 3 mois.

En effet, l'état général de Silane est très affaibli.

La croissance de métastases hépatiques a été extrémement rapide, passant de la taille d'une tête d'épingle (vus lors de l'intervention et invisibles à l'échographie), à la taille d'une pièce d'un franc en seulement 15 jours.

Le raisonnement me paraît donc correct.

 

Ces métastases ne sont pas douloureuses.

Le traitement palliatif consistera surtout en cortisone, additionné de quelques "petits remontants", fer, vitamines, nourriture riche, friandises, caresses et amour...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> oh! mince ! je suis désolée pour toi et silane. c'est terrible ce genre de nouvelle<br />
Répondre
D
<br /> Y a t-il des prédispositions à cet hémangiosarcome ?  Est-il congénital ? Ou des comportements, alimentaires ou autres, peuvent-ils  intervenir à la base ?        <br />       C'est sûr que les remontants, nutriments, alliés à l'"amour, l'écoute sont et seront bénéfiques. Il faut aussi du courage, beaucoup de courage pour être et assurer une<br /> présence malgré son chagrin. et Silane a besoin de le sentir.  Cela nous incite à être plus que jamais àl'écoute de nos compagnons. Une de mes chienne a une tumeur. Et périodiquement, je<br /> demande au vétérinaire de la faire analyser. Les laboratoires de Toulouse ( car nous habitons la martinique),  nous ont jusqu'ici répondu qu'elle est bégnine ; mais peut se modifier. et cela<br /> est cruel. Bien des caresses !<br /> <br /> <br /> Dany <br />
Répondre