Séminaire Agility: trajectoires
Maïko et moi avons passé le week-end dernier à un séminaire d'Agility ayant pour thème les trajectoires, avec Anita Folly et Luigi Cavallo (tous deux ayant participé aux championnats du monde en 2009 et/ou 2010).
En fait ce séminaire s'est déroulé sur les matinées de samedi et dimanche, ce qui était une bonne chose, parceque cela nous a laissé le samedi après-midi pour "digérer" !
La matinée consistait en deux périodes d'une heure et quart, pour 5 participants.
Pourquoi ce séminaire ?
Je voulais faire ce séminaire parceque je suis, maintenant que j'ai un "nouveau" chien, en pleine phase de remise en question et en quête de nouveaux "outils".
Je ne cours pas vite, je ne rajeunis visiblement pas...et je vais avoir en concours un jeune chien plein de potentiel que je ne veux pas freiner.
Il me faut donc trouver des moyens pour pallier à mes "défauts", des moyens pour m'améliorer.
Je devrais commencer par faire du jogging, mais comme je n'aime pas courir, oublions cela !
Mon "salut" réside principalement dans l'amélioration de ma conduite, et aussi un peu dans l'indépendance de mon chien pour certains obstacles.
J'ai donc une sorte de plan dans ma tête, avec des objectifs:
- slalom indépendant pour Maïko, objectif atteint, il est capable d'entrer et effectuer son slalom sans compter sur moi, et à bonne vitesse.
- virages serrés, inspiré du Cik & Cap de Sylvia Trkmann; c'est en cours d'appentissage.
- une bonne technique pour les obstacles à zones, c'est aussi en cours d'apprentissage.
- apprendre la conduite à distance; je prévois de faire des exercices, mais je devrai me débrouiller seule, nous ne faisons pas cela dans mon club, je veux dire pas d'une manière systématique.
- essayer de perdre mes mauvaises habitudes, et en acquérir de bonnes pour la conduite.
Avec ce séminaire, je pourrai peut-être encore ajouter une corde à mon arc.
Pour me donner les moyens d'atteindre ces objectifs, je vais continuer d'aller à mon club, mais j'aimerais aussi m'entraîner par moi-même selon mes idées, et pour faire cela, je n'ai ni lieu, ni matériel, j'envisage donc de louer une heure en salle, régulièrement tout au long de l'année.
D'autre part, j'aimerais encore participer à un séminaire de temps à autre.
Alors, pour en revenir au séminaire sur les trajectoires, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et j'ai été au départ un peu déstabilisée parceque c'était beaucoup basé sur des croisements du chien derrière le conducteur ("change"), chose que nous ne faisons pas dans notre club.
Mais bon, si j'était là, c'était pour jouer le jeu, donc je me suis appliquée, aussi bien que possible.
Maïko a été très bien, il avait juste un peu les yeux qui se croisaient les bras vers la fin de la 2me période chaque jour, Anita et Luigi l'ont très bien vu en même temps que moi, et nous avons simplement terminé avec lui par un petit parcours facile et motivant.
En conclusion, c'était une très bonne expérience, avec deux moniteurs sympa et efficaces...l'idéal serait de mettre en pratique pendant quelques mois, et refaire le même séminaire dans 6 mois....
Le parcours de samedi:
Endroits où placer les "change":
- 2-3
18-19
20-21