Silane post-op J21
Trois semaines après l'ablation de la rate, Silane semble aller mieux.
Aucune illusion toutefois: ses jours sont comptés à cause des métastases de l'hémangiosarcome qui sont sur son foie.
Je récapitule:
- 28 janvier, Silane est anormalement fatiguée, visite vétérinaire, prise de sang et radio, elle est anémique avec une "masse" sur la rate, et a une insuffiance rénale.
- 30 janvier, échographie montrant une tumeur de 5x7 cm. sur la rate avec un petit saignement, mais pas de métastases visibles dans l'abdomen ou le thorax.
- 31 janvier, Silane, très faible, est opérée pour enlever la rate avec sa tumeur. Grosse perte de sang lors de l'opération, et malheureusement découverte de "petites têtes d'épingle" sur son foie.
- 1 février, contrôle post-op et antibiotique i/v.
- 6 février, visite vétérinaire pour réaction aux fils, cortisone i/v.
- 9 février, contrôle de la cicatrice qui est en ordre.
- 13 février, ablation des fils. Le résultat du labo d'anatomie pathologique est tombé, il s'agit bien d'un hémangiosarcome. Une nouvelle échographie montre que les "têtes d'épingle" ont explosé et font maintenant la taille d'une pièce d'un franc, et il y a du sang dans l'abdomen. Silane est mise sous comprimés de Cortisone comme traitement palliatif.
- 15 février, Silane est de nouveau très faible, ne mange pas et doit être portée dehors pour ses besoins. Visite vétérinaire pour discuter d'une éventuelle euthanasie, mais elle va mieux le soir, et son abdomen n'est pas douloureux à la palpation.
- 21 février, après avoir été de nouveau très faible le 17, depuis cela va mieux. Silane est plus alerte, joue un peu, mange assez bien, et a pu faire une promenade de 15 minutes aujourd'hui, la première balade autre qu'une "sortie pipi" depuis 3 semaines.
Sur le conseil du vétérinaire qui a découvert l'anémie le 28 janvier, je donne du fer à Silane, mais elle reste anémique ce qui se voit bien à la pâleur de ses gencives. Ce serait probablement pire sans le fer.
Je lui donne aussi des fortifiants à base de plantes et un peu d'huiles essentielles sensées renforcer ses défenses immunitaires, ralentir la croissance tumorale et freiner l'hémorragie. Il est toujours permis d'espérer.
Elle est nourrie normalement, tant pis pour l'insuffisance rénale, Silane a trop besoin d'énergie en ce moment.
Sur une note plus gaie...quelques images de la balade du jour...il faut profiter de chaque instant !